Proposition de loi N° 1350 adoptée par le Sénat, relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle

Amendement N° AC162 (Irrecevable)

Publié le 10 mai 2024 par : M. Echaniz, Mme Keloua Hachi, Mme Rouaux, M. Vallaud, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter la première phrase de l’alinéa 13 par les mots :

« , notamment en matière de langues régionales ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à préciser que la formation continue et initiale des métiers de la communication audiovisuelle doit comporter la formation aux langues régionales.

L’article 1er prévoit la possibilité pour la société holding de créer des filiales, notamment concernant la formation professionnelle. On sait qu’il n’existe pas de filière de formation en langue régionale en France et que tant Radio France (France Bleu) que France Télévisions (France 3) doivent faire avec les moyens du bord. A tel point qu’en Corse et au Pays Basque, elles ont du créer leur propre parcours professionnel en accord avec les écoles de journalisme. Cet amendement vise dont à y remédier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion