Intervention de Sonia Backès

Séance en hémicycle du mercredi 1er mars 2023 à 15h00
Échecs de la politique migratoire

Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la citoyenneté :

J'ai eu l'occasion d'aborder avec Dominique Reynié la question du Danemark et du modèle qui y prévaut. Il convient d'abord de souligner que c'est un gouvernement plutôt de gauche qui a mis en place des mesures très restrictives.

Il faut ensuite analyser point par point ces différentes mesures. Les règles applicables à la naturalisation et au droit du séjour sont tout à fait comparables à celles mises en place dans notre pays. Si celles qui régissent l'asile sont évidemment beaucoup plus strictes qu'en France, cela s'explique notamment par le statut particulier de ce pays au sein de l'Union européenne.

Il convient enfin de comparer ce qui est comparable. La situation de la France, qui est riveraine de la Méditerranée et possède un passé colonial, n'est évidemment pas similaire à celle du Danemark. Quoi qu'il en soit, le projet de loi que l'Assemblée a vocation à examiner dans les prochains jours proposera des restrictions plus importantes, ce qui va sans doute dans le sens que vous évoquez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion