Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Répression du mouvement social contre la réforme des retraites

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer :

Malheureusement, à cause de plusieurs centaines d'individus n'ayant rien à voir avec la réforme des retraites, nous avons observé, depuis le 16 mars, des situations très tendues. Ces casseurs mettent en difficulté les forces de l'ordre autant qu'ils discréditent les manifestations légales et déclarées.

Les moyens employés par les forces de sécurité intérieure au cours de ces manifestations sont ceux habituellement utilisés en opération de maintien et de rétablissement de l'ordre. Dans le cadre du schéma national du maintien de l'ordre, les policiers et les gendarmes sont en effet autorisés à employer un ensemble de mesures qui leur permettent de répondre de manière graduée et proportionnée à la violence à laquelle ils sont confrontés. Leur usage est strictement encadré par le droit et relève de l'autorité civile.

La désescalade est par ailleurs toujours recherchée, par la communication et l'emploi de sommations réitérées et formulées dans un temps laissant aux personnes présentes toute latitude de cesser le trouble et de se disperser sans violence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion