Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Répression du mouvement social contre la réforme des retraites — Reprise du débat

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer :

Quelle est la réalité du terrain ? Ce sont d'abord les violences commises contre les policiers. Depuis le 19 janvier 2023, 3 540 personnels des forces de sécurité intérieure ont été blessés, dont 2 380 depuis le 16 mars, jour du recours à l'article 49, alinéa 3, de la Constitution. Lundi dernier, ce sont 406 personnels qui ont été blessés, contre 61 du côté des manifestants.

Depuis le début de la contestation sociale en janvier, nous constatons que, dans l'immense majorité des situations, les forces de l'ordre ont agi avec professionnalisme, sang-froid et discernement. Lorsqu'il y a des fautes, elles sont sanctionnées et les agents traduits devant la justice.

Il n'y a donc pas de dérive généralisée du maintien de l'ordre, mais des policiers et des gendarmes qui remplissent leur mission depuis plusieurs mois avec beaucoup de courage. Je le répète, il peut y avoir des dérives de la part de certains – très minoritaires. Ils doivent être, sont et seront sanctionnés.

Il faut renforcer les moyens et leur coordination au niveau national. L'État doit encore moderniser son schéma de maintien de l'ordre qui, même s'il a été revu en 2021, doit être adapté au fur et à mesure aux modalités d'action de ceux qui prônent la violence. Il faut également renforcer la formation des policiers et des gendarmes chargés du maintien de l'ordre. C'est essentiel. Les moyens sont prévus par la Lopmi, que vous avez votée. Je ne doute pas qu'ils produiront leurs effets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion