Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Quelle attractivité et quelle compétitivité pour la recherche française

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Votre question complète celles qui m'ont été posées précédemment, et me permettra d'approfondir mes réponses – je vous en remercie.

Dans le cadre de la mission Gillet, nous entendons clarifier et préciser la place et le rôle des organismes nationaux de recherche et des universités. Il ne s'agit aucunement de les remettre en cause ni de modifier leur statut, mais d'expliciter leurs missions et d'assurer leur complémentarité, au niveau national pour les organismes et au niveau territorial pour les universités.

Pour soutenir la dynamique de collaboration entre les secteurs public et privé, nous devons éviter d'en modifier trop fréquemment les règles. La stabilité est importante pour se projeter dans le long terme. Nous ne toucherons donc pas au CIR – même s'il pourrait évoluer à la marge –, car ce dispositif a fait ses preuves. Nous devrons veiller à l'ouvrir davantage aux PME, au-delà des grands groupes.

La simplification est un vecteur essentiel pour gagner en compétitivité. Les chercheurs doivent consacrer l'essentiel de leur temps à ce qui constitue le cœur de leur mission, la recherche, plutôt qu'à des tâches administratives. Nous y travaillons. La mission Gillet tracera des pistes concernant la gestion financière des unités mixtes de recherche (UMR), pour simplifier le mode de financement de la recherche. Cette simplification doit intervenir à tous les niveaux, depuis l'État jusqu'aux opérateurs de recherche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion