Intervention de Aurélien Saintoul

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul :

Ces huit amendements sont dans la continuité de ce que je disais tout à l'heure lorsque je déclinais les différents aspects de la protection cyber et évoquais la nécessité d'investir dans les infrastructures.

S'agissant d'abord des amendements identiques n° 1153 et 1264 , issus de la mission d'information flash sur les fonds marins, ils visent à relocaliser nos données sur le sol national, afin de ne pas dépendre entièrement des câbles sous-marins. En effet, comme j'ai eu l'occasion de le dire en réaction à une intervention de notre collègue Le Fur ainsi qu'en commission à plusieurs reprises, la protection active de ces câbles est impossible, illusoire, en raison de leur longueur. Afin de disposer d'un réseau résilient, nous avons donc besoin non seulement de ces câbles et de câbles redondants, mais aussi d'installer des serveurs sur le continent européen, et si possible en France. Nous protégerions ainsi nos données et bénéficierions d'un réseau à même de faire face aux différentes avaries possibles.

Les amendements n° 1154 et 1279 tendent, eux, à accroître les moyens budgétaires et humains de l'Anssi – Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information –, afin que ceux-ci soient en adéquation avec les missions de plus en plus nombreuses que cette agence doit remplir.

Les amendements identiques suivants, n° 1155 et 1268, visent à développer une stratégie d'hygiène et de culture cyber, comme l'évoquait notre collègue Belhamiti il y a quelques instants. Il nous faut en effet décliner une action volontariste en direction des administrations, des entreprises et des particuliers, eu égard à la confusion, ou plutôt à la disparition progressive de la séparation des sphères privée et publique. Ce phénomène est à prendre très au sérieux et rend les individus de plus en plus vulnérables, quels que soient leur position, leur autorité et leur éventuel pouvoir au sein de la société. J'insiste, c'est tout un basculement, un changement de culture que nous devons opérer.

En incise, j'en profite pour vous indiquer que c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons proposé de lancer une conscription citoyenne. J'estime que le développement d'une culture cyber justifie la mobilisation, d'une manière ou d'une autre, d'une classe d'âge entière.

Enfin, les amendements identiques n° 1156 et 1266 ont trait aux infrastructures et à la production industrielle que j'évoquais en introduction. En effet, nos besoins en matière de souveraineté industrielle doivent être formalisés et satisfaits. Je crois que vous avez entendu notre appel en faveur de davantage de planification : en l'espèce, nous donnons les exemples des fonderies, des câbles et des semi-conducteurs. Des projets existent au niveau européen, mais ces derniers ne sont ni assez clairs, ni assez ambitieux, ni assez coordonnés.

J'insiste à cet égard sur le projet de fonderie numérique, qui s'apparente à un serpent de mer. Nous en parlons depuis plusieurs années, mais nous ne voyons pas grand-chose venir, alors qu'il conviendrait de concrétiser ce type de projets. Nous ne pouvons en effet dépendre de Taïwan ad vitam æternam pour la production de ce type de composants. Il faut parvenir à lancer quelque chose et je crains qu'en la matière, cette LPM ne soit une occasion manquée, dans la mesure où il s'agit probablement du véhicule, du point d'accroche le plus pertinent pour réaliser ce travail de planification.

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