Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Les réservistes font partie intégrante de l'unité à laquelle ils sont affectés, qu'il s'agisse du commandement cyber ou d'un régiment en Moselle ou dans les Bouches-du-Rhône. Distinguer les réservistes en écrivant qu'ils sont adossés aux armées à l'échelle régionale risque de donner l'impression qu'il existe des bataillons cyber de réservistes.

Je pense– et je le dis sans malice – qu'il y a consensus sur la volonté de renforcer le Comcyber, dont les réservistes font partie. Plutôt que d'adosser les réservistes aux armées à l'échelle régionale, il faut renforcer le Comcyber et définir une doctrine de recrutement et d'engagement dans sa réserve. Une opération dans laquelle le Comcyber fait partie de la chaîne opérationnelle sera menée par des militaires d'active comme par des militaires de réserve. Il s'agit de garantir au Comcyber qu'il disposera d'un nombre suffisant de réservistes.

Tout distinguo entre la mission confiée à un réserviste et celle confiée à un actif abîme l'image de la réserve, qui risque alors d'être assimilée – pardon, je lâche le mot – à de la suppléance. Je vous le dis en tant que réserviste comme en tant que ministre, j'y suis très hostile. Ce n'est pas cet esprit qui nous a animés jusqu'à présent et je ne pense pas que ce soit votre intention, mais c'est ce que votre amendement revient à dire.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion