Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du mercredi 7 juin 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

À la serpe ! C'est à la serpe que les effectifs et les budgets de nos armées ont été taillés par les gouvernements successifs de toutes tendances – de droite, de gauche ou du centre. Nos armées ont été meurtries par des décennies de coupes budgétaires et d'abandon en rase campagne. Il s'agit là de l'œuvre de dirigeants au profil de gestionnaires étriqués, sûrement pas de visionnaires. Je tiens à saluer le courage de nos militaires qui, malgré cela, ont continué d'accomplir leur mission, admirablement.

Il devenait urgent d'inverser la tendance, et l'actuelle LPM a commencé à le faire. Oui, notre nation a besoin d'une LPM ambitieuse, à la hauteur de l'engagement des hommes et des femmes qui font nos armées et à la hauteur des dangers qui nous menacent.

Monsieur le ministre des armées, monsieur le rapporteur, je tiens à vous saluer, car vous avez su travailler avec l'ensemble des groupes de cette assemblée. Pour une fois, nos débats ont fait, je crois, honneur à cette enceinte. Entre une majorité peu habituée au dialogue, des LR absents et une NUPES dispersée façon puzzle sur les questions essentielles que sont l'Europe de la défense et le nucléaire, cela n'a pas été simple, mais nous y sommes arrivés. Monsieur le ministre, vous devriez d'ailleurs expliquer ce qu'est la démocratie parlementaire à vos collègues Darmanin, Le Maire, Dussopt et autres Dupont-Moretti ! Si j'osais, vous devriez aussi donner des cours particuliers à Mme Borne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion