Intervention de Sandra Regol

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 21h30
Relancer l'organisation des classes de découverte — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Il vise à rendre les séjours croisés entre les jeunes urbains et les jeunes ruraux éligibles au fonds d'aide à l'organisation des classes de découverte, l'objectif étant de casser les a priori et les amalgames qui peuvent exister entre les jeunes des tours et les jeunes des bourgs, que certains voudraient opposer et caricaturer. Les uns comme les autres sont, trop souvent à notre goût, infantilisés et stigmatisés dans le débat public.

En créant du lien social et des échanges, les séjours scolaires permettraient de sortir des oppositions caricaturales et de contribuer à construire une société solidaire ainsi qu'à l'émancipation de toutes les jeunesses. C'est ce que la France est censée incarner. D'ailleurs, d'après l'Association des maires ruraux de France (AMRF), de nombreux maires de communes rurales sont désireux de contribuer ainsi à la cohésion nationale et aux politiques de la ville, tout en s'impliquant dans la transition écologique. C'est ce que fait, par exemple, la commune de Châtel-en-Trièves, en partenariat avec Lyon.

Pour vous donner un exemple issu de la circonscription de Marie Pochon, auteure de l'amendement, la Fédération des œuvres laïques de la Drôme organise régulièrement ce type de séjour. Elle fait venir des jeunes de différentes communes dans un même lieu et favorise les rencontres.

Une telle démarche rend également possible la mutualisation du coût des équipements, voire celle du coût des déplacements et des activités. En plus de l'interconnaissance et de l'apprentissage de l'altruisme et de la solidarité, les séjours communs entre classes de jeunes venant de différents territoires présentent donc un avantage économique et écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion