Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2024 à 15h00
Bilan des politiques publiques de défense et de promotion de la laïcité

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la ville et de la citoyenneté :

J'ai déjà évoqué la formation des agents du service public. Dans les politiques de la ville, les adultes-relais exercent le rôle de médiateurs. J'ai demandé qu'ils soient formés à la prévention de la délinquance, à la lutte contre la radicalisation, à la lutte contre les dérives sectaires et à la laïcité, dans le cadre de leur formation initiale. Parce qu'ils ont affaire à de jeunes publics, nous devons être certains de leur capacité à transmettre les valeurs de la République. Je suis très heureuse de pouvoir répondre ainsi à votre question.

Mme Amélie Oudéa-Castéra a annoncé l'amplification des contrôles dans les associations et les fédérations sportives. L'école en premier lieu et le cadre sportif ensuite sont les deux secteurs dans lesquels les coups de boutoir portés aux valeurs de la République, notamment à la laïcité, sont les plus puissants. Bien évidemment, la préparation des Jeux olympiques a pu créer des retards, mais les contrôles, commencés en fin d'année dernière, vont s'amplifier dans ces structures.

Vous avez évoqué l'entrisme. Sans doute pensiez-vous à l'entrisme frériste, que j'identifie mieux qu'un autre et qui vise l'instruction, ainsi que les associations culturelles et sportives.

La lutte contre celui-ci est un enjeu important, tout comme la liberté de pratiquer un culte ou le fait de n'avoir pas à justifier de sa religion. Prenons mon cas : je suis de confession musulmane ; ce fait, tout à fait personnel, ne regarde personne.

1 commentaire :

Le 21/05/2024 à 19:26, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Ben là tout le monde est au courant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion