Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2024 à 15h00
Bilan des politiques publiques de défense et de promotion de la laïcité

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la ville et de la citoyenneté :

Vous avez raison : le principe de laïcité doit être proclamé, affirmé, parfois hurlé. En guise de bilan de l'action du Gouvernement et d'esquisse de celle qu'il continuera de mener, j'évoquerai la révision de la gouvernance des associations gérant un lieu de culture, prévue par la loi CRPR. Tous les décrets d'application de cette loi ont été pris et les avancées juridiques ont fait l'objet d'une circulaire d'application, afin de guider les services confrontés à l'application opérationnelle du texte – la désignation d'un référent laïcité, par exemple. Je crois beaucoup au réseau des référents. Ils sont déjà 17 000, et cet effectif pourrait croître, puisque ledit réseau a vocation à accompagner des millions de fonctionnaires. J'ai demandé au Premier ministre de présider le prochain CIL, car je suis convaincue que chaque ministère doit développer des actions de promotion et de défense de la laïcité. Je l'ai d'ailleurs déjà rappelé, 40 % des agents du ministère de l'éducation nationale ont été formés.

Ce développement est d'autant plus important que tout relâchement encourage coups de boutoir, mises en cause, attaques et même viols – n'ayons pas peur de désigner la réalité telle qu'elle est – du principe de laïcité, des valeurs de la République. Vous l'avez rappelé, ces enjeux ne concernent pas seulement les administrations et le monde politique : la laïcité nous permet de vivre libres. J'ai proposé au ministre chargé de la fonction publique une campagne de sensibilisation, qui montrerait à chacun ce que serait sa vie sans les valeurs de la République, sans la laïcité. Quand bien même vous prendriez les pays anglo-saxons pour contre-exemple, je vous rappellerais que nous sommes français. À cet égard, vous voyez bien que…

2 commentaires :

Le 21/05/2024 à 20:11, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Vous avez raison : le principe de laïcité doit être proclamé, affirmé, parfois hurlé"

Quitte à faire des contresens ridicules, faites le silencieusement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/05/2024 à 20:13, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"je vous rappellerais que nous sommes français"

Nous voilà rassurés. Au fait, les bons Français, vous ne faites rien pour fortifier le lien avec l'ancienne Acadie, toujours vivante...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion