Les amendements de Alain Marc pour ce dossier

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La gauche n'a pas tout fait, chers collègues ! N'oubliez pas que c'est grâce à la droite que l'article 75-1, aux termes duquel « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France », figure dans la Constitution. Ce n'est tout de même pas rien ! Je suis très heureux de noter les changements intervenus entre la première et la deuxiè...

Cet article reconnaît la diversité culturelle. Je m'en réjouis car la seule façon de sauver ces langues, qui font partie du patrimoine immatériel de l'humanité, c'est de les enseigner. Nous essaierons évidemment d'apporter notre pierre à l'édifice avec les amendements que nous défendrons.

Il est absolument effarant d'entendre les propos de M. Molac : je n'ai pas le souvenir que, lorsqu'il s'est agi d'intégrer l'article 75-1 dans la Constitution, la gauche ait voté avec la droite, à l'exception de M. Jack Lang. Les mauvais signaux venaient donc aussi du côté de la gauche ! Ne nous donnez pas de leçon, car nous n'avons pas à en r...

Si je comprends bien, il y aura une discrimination entre les élèves de l'Éducation nationale et les autres. Certains auront droit à une sensibilisation aux langues régionales, tandis que les autres n'y auront pas droit. Si c'est votre conception, en tout cas ce n'est pas la nôtre. Nous tenons à ce que tous les enfants de la République puissent ...

Si je peux me permettre, monsieur le ministre, vous devriez tout de même vous appuyer sur les expériences qui ont déjà été menées, qui montrent qu'il est possible de diviser par deux l'échec scolaire en matière de lecture. Refonder, pourquoi pas ? Mais appuyons-nous sur ce qui existe. Le but de cet amendement est uniquement de valider ce qui a...

Il me semblait tout de même, monsieur le ministre, que les amendements qui viennent d'être défendus avaient au moins le mérite de rendre le texte plus précis. Grâce à eux, on sortirait du magma, ou, si l'on veut, d'une sorte de halo tant les objectifs énoncés par l'alinéa 3 sont vagues. Ensuite, si ces précisions figurent dans le code de l'édu...

Franchement, qui serait assez fou pour ne pas voir qu'il y a un lien entre l'évaluation des enfants et celle du système éducatif ? Sinon, je ne comprends pas ce que vous faites et je ne vois pas à quoi va servir ce conseil. Si vous ne voyez pas de lien, vous êtes loin du but que vous vous assignez.

Il s'agit d'un amendement de précision, mais quelle précision ? Vous mentionnez les RASED et les élèves en difficulté, en n'apportant qu'une réponse quantitative. Il n'est jamais fait état de la possibilité de redéfinir le rôle des maîtres qui exercent en RASED. Leur compétence, qui jusqu'à présent s'adressait à quelques élèves en difficulté, ...

Je remarque, monsieur le ministre, que vous prenez beaucoup de temps pour répondre aux amendements de la majorité, surtout quand ils sont rédigés de manière très hasardeuse !

On voit bien tout ce qui sous-tend les amendements de M. Hanotin, la pédagogie du bonheur, etc. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) est caractéristique de ce que son groupe pense de l'école. C'est vrai qu'elle ne peut pas être coupée de la société. Si une classe compte un tiers de bons élèves, un tiers de moyens et un tiers de mauvais, c...

Cet amendement est en complète contradiction avec le précédent, que nous avons adopté. Je rappelle à ma collègue que les évaluations pratiquées au CE2 sont aussi des évaluations formatives. J'ai participé à des stages avec les enseignants sur l'évaluation pour justement améliorer le travail des enfants en mathématiques et en français. Par aill...

J'aurais aimé qu'il fasse l'objet de sous-amendements. Puisque, comme nous le dit M. le ministre, il faut aborder le débat en termes de missions et non de statut des enseignants, il me semble qu'il serait pertinent de revoir les missions des enseignants du secondaire. Il existait autrefois un corps de professeurs d'enseignement général de coll...

l'Aveyron, qui se situe aux confins de l'académie, nous avons le plus grand mal à obtenir des enseignants remplaçants. Les titulaires sur zone de remplacement, les TZR, ou les ex-TZR, appelés la plupart du temps de Toulouse, ne viennent tout simplement pas. Il n'est peut-être pas idiot de penser qu'à l'instar des professeurs de langue régiona...

pourraient également enseigner le français de la sixième à la troisième. Nous devrions intégrer cette dimension à la réflexion proposée par Mme Pompili par un sous-amendement à son amendement.

Il n'est pas dans nos habitudes d'avoir un comportement pavlovien Le terme nous convient, bien entendu, et nous approuvons cette proposition, qui est tout à fait intelligente. (L'amendement n° 1318 est adopté à l'unanimité.)

Cet amendement, attendu par les partisans des langues régionales, est très important. Les Français sont très forts pour brandir l'exception culturelle française à l'étranger mais, quand il s'agit de respecter la diversité culturelle en France même, on se contente d'approximations, ainsi que vous venez de l'illustrer, monsieur le ministre. Vous ...

Monsieur le ministre, vous avez l'air de penser que « l'effet-maître » date de deux ou trois ans, mais je suis désolé, j'ai beaucoup travaillé sur la pédagogie il y a une vingtaine d'années, et je peux vous dire qu'on en parlait déjà. Pour ce qui est de la bivalence, on ne peut pas balayer d'un revers de main cet amendement. Il me semble extrê...

Au-delà des arguments brillamment défendus par Isabelle Le Callennec, l'amendement apporterait plus de facilité de gestion des moyens en personnel lors des remplacements.

Tout d'abord, il est scandaleux de parler de forfaiture, j'invite mes collègues à aller vérifier la signification du terme.

Ensuite, je ne souhaite pas nécessairement recourir à des termes injonctifs, mais ceux qui figurent dans le rapport, tels que « proposition » ou « favoriser », sont suffisamment édulcorés pour que les inspecteurs d'académie puissent, selon leur gré, refuser ou accepter d'ouvrir une section bilingue. Je suis désolé de le dire, mais je l'ai vécu,...