Amendement N° 711 (Retiré)

Accès au logement et urbanisme rénové

(1 amendement identique : 82 )

Déposé le 7 septembre 2013 par : M. Teissier, Mme Boyer, M. Gosselin, M. Hetzel, Mme Poletti, M. Poisson, M. Guillet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 46.

Exposé sommaire :

Il s'agit de restaurer les clauses pénales en cas de manquement par le locataire à ses obligations.

Les pénalités de retard ont l'avantage de dissuader le locataire de mauvaise foi de payer son loyer en retard. Elles contribuent à limiter les risques de non-paiement et concourent au bon équilibre des rapports locatifs. Si la loi interdit de telles clauses pénales, le locataire risque de ne pas se sentir obligé de respecter les échéances de paiement telles que convenues dans le bail.

Rappelons que le montant des clauses pénales peut être réduit par le juge s'il le considère manifestement disproportionné (article 1152 du Code civil). De telles clauses ne lèsent donc pas les locataires de bonne foi.

Enfin, dans le dispositif projeté, il n'y a pas de réciprocité pour le bailleur qui devra payer une pénalité de 10 % du dépôt de garantie par mois de retard dans le remboursement. Il s'agit d'établir un équilibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion