Les amendements de Bernard Perrut pour ce dossier

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C'est là un vrai débat de fond. Nous avons du mal à nous faire comprendre mais nous considérons que les jeunes ne peuvent être seulement distingués selon une approche territoriale. Quel que soit le lieu où ils habitent, certains jeunes, en effet, sont sans qualification et en grande difficulté. On peut comprendre que vous choisissiez, légitime...

Madame la présidente, monsieur le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, le projet de loi que nous examinons concerne, c'est vrai, un sujet essentiel, le chômage des jeunes ; nous devons faire preuve, dans ce domaine, d'humilité et de volonté. ...

Mais, pour que le dispositif réussisse, il faut incontestablement que les jeunes sans qualification, sans expérience et parfois il faut bien le reconnaître sans motivation soient préparés à l'emploi qu'ils vont rejoindre. Dès lors, n'aurait-il pas été plus efficace de développer l'apprentissage dans les collectivités locales et d'ouvrir les...

Comment se fera la validation d'expérience ? Beaucoup de questions restent en suspens. La mise en place des emplois d'avenir ne conduira-t-elle pas à réduire les moyens accordés à d'autres contrats d'insertion et à l'apprentissage ? Nous devons en avoir l'assurance. Ces emplois ne vont-ils pas se substituer à d'autres, qui auraient pu être cré...

Messieurs les ministres, vous confiez de nouvelles responsabilités aux élus locaux, aux présidents d'association, faisant ainsi supporter un certain nombre d'efforts par un secteur dont le potentiel de croissance est faible et, bien évidemment, par les contribuables. Je souhaite que ce texte puisse être amélioré

et j'espère que nos débats le permettront. J'aimerais notamment que vous vous apportiez une réponse sur ces deux points auxquels j'attache de l'importance : tous les jeunes sans qualification ni formation (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) seront-ils concernés de manière identique par le dispositif et les établissements d'enseignement ...

Monsieur le président, messieurs les ministres, chers collègues, la motion défendue par notre collègue Poisson a le mérite de poser certaines questions, sur lesquelles nous reviendrons au coeur du débat. En effet, l'emploi des jeunes est une préoccupation qui ne peut que nous être commune.

Jean-Frédéric Poisson a mis l'accent sur deux questions qui nous paraissent fondamentales. La première à trait à une rupture d'égalité du fait d'une approche territoriale qui entraîne une certaine discrimination entre les jeunes selon le lieu où ils habitent : des jeunes qui seront sortis d'un quartier dit difficile pour justement aller habite...

La seconde question est quant à elle restée sans réponse de votre part, messieurs les ministres : je pense à l'exclusion des établissements privés des emplois d'avenir professeur. M. Poisson a eu pour sa part le mérite de souligner la nécessité d'une égalité entre tous les établissements ayant reçu mission d'enseignement des jeunes, dès lors qu...