9 juillet 2013

Rapport d'information N° 1215

d'une mission d'information constituée au sein d'une commission permanente déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le fair-play financier européen et son application au modèle économique des clubs de football professionnel français

Extrait

Dans chaque discipline sportive, le haut niveau représente une vitrine indispensable pour attirer de nouveaux licenciés et fidéliser le public.

Sport le plus populaire en Europe comme en France - on y dénombre quelque 5 millions de pratiquants, pas nécessairement licenciés, et plus du double de supporters -, le football ne déroge pas à la règle.

Or, la conjonction des tristes événements de Knysna, lors de la Coupe du monde de 2010, et des effets ravageurs de la crise économique - qui rend socialement moins acceptables les sommes parfois faramineuses qui émaillent la chronique de ce sport - a sensiblement nui à l'image du football professionnel auprès de l'opinion.

En atteste le passage du nombre de licenciés dans notre pays d'un peu plus de 2, 3 millions, en 2007, à moins de 1, 9 million, en 2011, pour dépasser de nouveau le nombre de deux millions en 2012. La raison de ce relatif désamour est sans doute à rechercher dans le caractère passionnel du lien...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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