6 novembre 2013

Proposition de loi N° 1523

visant à exonérer de l'imposition des plus-values la réalisation de l'actif professionnel d'un travailleur indépendant ou d'un professionnel libéral en cas de décès brutal

Extrait

Mesdames, Messieurs, Au-delà de la douleur qu'entraîne la disparition d'un proche, le décès d'un travailleur indépendant ou d'un professionnel exerçant à titre libéral entraîne de lourdes conséquences patrimoniales pour ses ayants droit en ligne directe.

En effet, le décès étant en ce cas assimilé à la cessation d'activité, il génère, outre les multiples obligations déclaratives auprès de l'administration, de lourdes obligations fiscales.

Ainsi du seul fait du décès, les résultats de l'entreprise correspondant à l'année de la cessation d'activité deviennent imposables immédiatement, la taxe professionnelle doit être acquittée et l'actif professionnel doit être liquidé dans les plus brefs délais.

En d'autres termes, aucun bien ne peut demeurer inscrit sur le registre des immobilisations de l'entreprise et doit, soit être cédé à un tiers, soit être transféré au patrimoine personnel du de cujus.

Les ayants droit, contraints de liquider cet actif...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion