19 janvier 2016

Proposition de loi N° 3408

relative à la mise en place d'un formulaire intelligent de procuration de vote en ligne

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le premier tour des dernières élections l'a encore montré : le taux d'abstention atteint des sommets record depuis plusieurs années.

Si le moyen d'intéresser les Français aux élections dépend de nombreux facteurs, rendre plus simple et moins contraignant le fait d'établir une procuration de vote pour les personnes se trouvant dans l'impossibilité de satisfaire à leurs obligations électorales, « en raison d'obligation professionnelle, d'un handicap, pour raison de santé, en raison d'assistance apportée à une personne malade ou infirme, en raison d'obligations de formation, parce que l'on est en vacances ou parce que l'on réside dans une commune différente de celle où l'on est inscrit sur une liste électorale », permettrait sans aucun doute de faire baisser l'abstention.

Aujourd'hui, la possibilité existe de remplir en ligne un formulaire de vote par procuration, accompagné d'une attestation sur l'honneur.

Ceux-ci restent cependant à imprimer...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 25/04/2017 à 08:24, olivier.. a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Nous devrions aussi mettre des degrés d'efficacité et donc de priorité sur l'adoption des améliorations de loi au lieu d'user le soleil par la mise en place de loi de circonstance portée par les sentiments et non la raison (notamment déchéance de nationalité) !

Au surplus d'être efficace et logique, la proposition du formulaire intelligent était pragmatique et dans l'air du temps numérique.

Pour info, petit retour d'expérience de dimanche dernier . Ma maman a plus de 70 ans et doit maintenant palier à la défaillance du système .

"C'est quand qu'on va ou ?" :

Message de maman:

" Ce matin j ai fait le buzzz avec la procuration de Vincent...

Je n avais pas le droit de voter sur le cahier des signatures ....sauf que la dame de l urne m à dit de mettre le vote dans l urne juste au moment où l autre personne, celle des signatures, a dit que je n avais pas le droit de voter...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion