11 mars 2016

Proposition de résolution N° 3497

tendant à la création d'une commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'association de défense des animaux L214 vient de rendre publics les enregistrements vidéos tournés dans l'abattoir d'Alès, dans le Gard.

Durant près de dix jours, une cinquantaine d'heures de film, particulièrement insoutenables, mettent en lumière les pratiques d'abattage ayant cours dans certains abattoirs français.

Chevaux découpés encore vivants, bovins agonisants suspendus par une patte avant d'être écorchés et éviscérés, cochons gazés qui reprennent conscience sur la chaîne d'abattage... L'enquête de l'association L214 dénonce les méthodes de mise à mort des animaux pratiquées dans notre pays.

De leur côté, les services de l'État indiquent qu'une visite effectuée dans l'abattoir d'Alès au mois de septembre, avait permis de relever plusieurs des manquements dénoncés dans la vidéo.

Une simple mise en demeure administrative avait été ordonnée pour mettre fin aux pratiques professionnelles non conformes à la réglementation....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion