Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du 12 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les déserts médicaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Dans certains cas, l’hôpital et la médecine du travail ne parviennent pas non plus à recruter des praticiens.

Madame la ministre, pour lutter davantage contre ces difficultés, le Gouvernement compte-t-il accentuer les mesures prises depuis 2012 pour résorber les déserts médicaux ? Je pense en particulier à l’augmentation substantielle des numerus clausus par régions, dont les effets ne devraient se mesurer que dans une dizaine d’années, à un cadre légal pour la télémédecine ou encore à la sectorisation des médecins, sur le modèle des pharmaciens, ne serait-ce que durant la première partie de leur exercice professionnel.

1 commentaire :

Le 13/10/2016 à 09:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

Ce numerus clausus est une atteinte à la liberté de profession. La médecine se dit être une profession libérale, mais en quoi est-elle libérale ? Les places d'étudiants sont prédéfinies à l'avance, et la publicité pour les cabinets médicaux ou les centres de santé y est interdite. Imagine-t-on une économie libérale où la publicité serait interdite ? Et bien c'est ce qu'entend faire la médecine, profession hautement surveillée, une corporation pourrait-on dire, corporation qui ose se prétendre libérale et être l'un des piliers du système capitaliste dont la publicité et la liberté de concurrence sont des éléments fondateurs, précisément ce que refuse la médecine.

Si la médecine est une profession libérale, alors l'Union soviétique de Staline était également un pays hautement libéral.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion