Intervention de Jean Leonetti

Séance en hémicycle du 13 octobre 2016 à 9h30
Prédication subversive — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti :

Or sans hiérarchie, sans unité, le monde musulman en France n’est pas suffisamment organisé pour répondre de manière adaptée, cohérente à cette situation et l’appel régulier que nous faisons aux musulmans modérés n’a que peu d’effets visibles.

La majorité des Français musulmans, qui se reconnaissent dans les valeurs de la France, sont inquiets de ces dérives, eux qui prônent l’islam des Lumières par opposition à l’islam d’internet.

C’est à l’État de reprendre le chantier inachevé de l’organisation de l’islam. Cette démarche sera longue et difficile, car elle n’appartient ni à notre culture républicaine, qui ne reconnaît aucun culte, ni à la culture de l’islam, qui ne reconnaît aucun chef. Cela paraît cependant la seule voie pour éviter une fracture et un climat de guerre civile larvée.

C’est la République qui doit dicter sa loi, comme elle l’a fait en 1905 envers le catholicisme, alors que la religion musulmane n’existait pas en France. Le Conseil français du culte musulman, tentative modeste d’organisation de l’islam, doit être renouvelé, être indépendant des pays étrangers et s’engager sur un pacte républicain.

La République doit conclure un accord avec le culte musulman, imposant la formation obligatoire des imams, l’utilisation de la langue française pour les prêches et la transparence totale du financement des lieux de culte.

1 commentaire :

Le 17/10/2016 à 13:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

Dans son précédent commentaire, M. Leonetti dit : "J’entends déjà les accusations d’islamophobie planer sur des propositions qui ne viseraient qu’une religion. Nous devons simplement imposer à l’islam les mêmes règles qu’aux autres religions."

Puis, dans celui-ci, il dit : "La République doit conclure un accord avec le culte musulman, imposant la formation obligatoire des imams, l’utilisation de la langue française pour les prêches et la transparence totale du financement des lieux de culte."

Or, comment peut-on imposer à l'islam les mêmes règles qu'aux autres religions si justement on lui fixe des règles auxquelles les autres religions ne seront pas tenues de se conformer ? Imagine-t-on l'Etat former les moines bouddistes, ou encore les prêtres de l'Eglise catholique ? Ou interdire aux catholiques d'utiliser le latin pendant la messe, sous prétexte d'intégrisme possible ?

Ce n'est bien sûr pas possible dans l'état actuel de la laïcité et de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Donc M. Leonetti se contredit d'une intervention à l'autre : on impose à l'islam les mêmes règles qu'aux autres religions, mais on va quand même faire des règles qui lui seront spécifiques...

Cela est si peu cohérent que l'on est obligé de se tourner vers la légalité, et de rechercher des solutions à l'islam qui sont permises par la loi, et ces solutions existent, il faut juste avoir le courage politique et juridique de les appliquer. Surtout juridique, car si les solutions existent de par la loi, alors ce n'est plus aux politiques de les faire appliquer, mais aux juges, préalablement saisis (via les procureurs) par les associations ou les citoyens.

Imagine-t-on un problème de laïcité dans les cantines scolaires si une justice impartiale et honnête dit clairement : "ce n'est pas possible de faire des doubles menus sur des bases confessionnelles, car cela attente à la non-reconnaissance des cultes" ?

Qui aura intérêt à faire plier la laïcité, et à ce qu'un juge ne rende pas un tel verdict ? Le vrai terrorisme quotidien et actuel, loin des bombes, des attentats et de Daech, n'est-il pas celui-ci : l'impossibilité pour un citoyen d'aller voir un directeur d'école, ou un responsable de cantine scolaire, et de lui dire, les yeux dans les yeux : veuillez respecter la laïcité, et cesser de faire vos doubles menus destinés à éliminer le porc pour ceux à qui on a intimé (par la douceur ou par la violence...) de ne pas en manger pour des raisons religieuses ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion