Intervention de Christophe Caresche

Séance en hémicycle du 21 octobre 2016 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Caresche :

Il est vrai que nous en avons beaucoup créé depuis le début de l’examen de ce projet de loi de finances ; je me suis donc efforcé de savoir si l’on pouvait en supprimer dans le domaine que je connais le mieux, à savoir le logement.

La niche que cet amendement vise à supprimer consiste à exonérer des plus-values immobilières la première cession d’un logement, dès lors que le revenu de la cession est affecté, par le cédant, à la construction d’un logement affecté à son habitation principale. Elle a été créée en 2011, manifestement pour contrecarrer la modification du régime des plus-values de cession immobilière. Vous vous souvenez que celui-ci avait été alourdi – à l’époque, la durée nécessaire pour bénéficier d’un certain nombre d’avantages était passée à trente ans.

Depuis, le régime des plus-values de cession a été revu, monsieur le secrétaire d’État ; il est désormais plus favorable – du moins sur la partie fiscale, car sur la partie sociale il est resté au même niveau. Pour la partie fiscale, la durée que j’évoquais est passée à vingt-deux ans ; je crois que les taux ont aussi changé. Quoi qu’il en soit, les raisons qui avaient motivé la création de cette niche ne sont plus tout à fait valides : je propose donc de la supprimer. L’économie que cela permettrait est estimée à 40 millions d’euros pour l’année 2017.

1 commentaire :

Le 12/12/2016 à 18:00, M.chen a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Il est tout à fait injuste de supprimer cette exonération, qui n'est pas une niche.

La plus valus est extrement encadré dans ce cas priais car elle doit être utilisé pour acquérir une résidence principale dans les 2 ans suivant la vente de la résidence secondaire. C'est priver bon nombre de français de leur possibilité de devenir propriétaire en île de France surtout avec une famille nombreuse.

Car si et c'est mon cas, je n'occupe pas mon bien et loue actuellement, c'est que celui est tous simplement trop petit......

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion