Intervention de Philippe Goujon

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Expérimentation d'une salle de shoot à paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

…aveu tragique de vos insuffisances en matière de santé publique. Tout médecin sait bien que nulle intoxication ne peut être traitée par le produit qui l'a créée.

La première priorité est de réduire la consommation, et non de l'organiser. Le seul objectif médical est le sevrage, qui doit bien entendu aller de pair avec la réduction des risques, ce qui ne saurait conduire à installer le confort des addictions et à rendre l'usage incitatif.

Vous prenez le risque d'aggraver la toxicomaniepar la banalisation de la drogue (« Oh ! » sur les bancs du groupe SRC), dispensée sous la supervision de l'État – pour un coût d'un million d'euros par salle de shoot – et premier pas vers la légalisation. En légitimant ainsi l'usage de la drogue, vous faites douter de votre détermination à lutter contre le trafic (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) et vous envoyez un message contradictoire aux éducateurs et aux familles, comme aux milliers d'usagers qui cherchent à rompre avec leur addiction.

Alors que votre ministre de l'intérieur a affirmé à juste titre « qu'en matière de lutte contre la drogue, les interdits sont essentiels », est-il besoin de vous rappeler que la loi française punit ceux qui facilitent l'usage de stupéfiants ? Monsieur le Premier ministre, l'État et la ville de Paris se mettront-ils hors-la-loi ? Vous apprêtez-vous, en violation des conventions internationales et de la loi française, à dépénaliser l'usage de la drogue ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion