Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 10 janvier 2017 à 21h30
Questions sur la politique en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée, je vous remercie de votre question. Ce qui est en cause, lorsqu’on soulève la question des démissions d’enseignants – même si j’ai rappelé qu’elles sont extrêmement marginales rapportées à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale – ou de la difficulté à pourvoir certains postes, c’est la reconnaissance et la valorisation de ces métiers aujourd’hui.

Disons-le clairement : cela faisait des années que les enseignants, mais aussi les personnels non enseignants de l’éducation nationale, attendaient une revalorisation. Nous avons voulu procéder en plusieurs temps.

Nous avons commencé par réparer les injustices qui pouvaient exister entre les professeurs du premier degré et ceux du second degré : la fameuse indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves – ISAE – des premiers a été portée au même niveau que celle des seconds à la rentrée 2016.

Mais surtout, nous avons voulu apporter une réponse à l’ensemble des personnels sur l’ensemble de leur carrière, avec le fameux PPCR. Celui-ci prévoit d’abord une revalorisation des rémunérations de base pour un montant total de 1 milliard d’euros, dont 500 millions ont d’ores et déjà été budgétés sur 2017 – elle commence donc en janvier 2017. Concrètement, les stagiaires entreront à terme dans la carrière avec un salaire revalorisé, soit une rémunération de base annuelle augmentée de plus de 1 400 euros. Le PPCR aura également un impact favorable sur la fin de carrière et la retraite, puisque le rééquilibrage progressif au profit de la rémunération indiciaire et la revalorisation de la rémunération de base des milieux et des fins de carrière se traduira par une augmentation des pensions.

En ce qui concerne le déroulé de la carrière, les parcours seront plus clairs, plus lisibles. Dès le 1er septembre 2017, la carrière rénovée entrera en vigueur : elle s’organisera désormais en deux grades, la classe normale et la hors classe pour ceux qui sont promus, avec une troisième, la classe exceptionnelle, accessible en priorité aux personnels ayant exercé dans l’éducation prioritaire ou assumé des responsabilités de directeur d’école pendant au moins huit ans.

La carrière est donc rendue plus lisible et l’engagement mieux reconnu. L’évaluation des enseignants est aussi moins infantilisante que par le passé, les rendez-vous de carrière étant clairs et connus de tous – environ une fois tous les sept ans, sous les regards croisés de l’inspecteur et du chef d’établissement.

Voici donc, au-delà de la revalorisation salariale, tous les changements que porte ce PPCR. On estime que pour un professeur certifié, il permettra un gain de quelque 24 000 euros sur l’ensemble de la carrière par rapport à la situation antérieure.

1 commentaire :

Le 12/01/2017 à 11:04, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est bien payé des vacances scolaires, le tout financé par nos impôts, et par la dette publique bien sûr, qui n'est pas près d'être résorbée quand on voit ce gâchis financier.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion