Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 12 janvier 2017 à 15h00
Respect de l'animal en abattoir — Article 2

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Il n’y a aucun intérêt à le faire par voie législative. C’est la raison pour laquelle je demande la suppression de l’article 2.

Pour les salariés, monsieur Le Fur, l’une des solutions, je l’espère, et vous avez voté bien sûr en ce sens, est de prendre en compte la pénibilité dans le travail. C’est un vrai sujet. Je connais bien les abattoirs, en tout cas aussi bien que vous, et je sais ce qu’est le travail en abattoir. La pénibilité du travail doit être intégrée dans le fameux compte personnel d’activité. C’est l’une des réponses, la meilleure d’ailleurs.

Vous avez évoqué les abattages rituels. Il y a des représentants des religions qui nous disent comment doit se passer l’abattage rituel. Nous avons commencé un travail avec l’ensemble des cultes et nous avons des marges de discussion pour améliorer les choses. Mais, je le dis de la manière la plus claire qui soit, si le législateur décidait, lui, de ce qui est un abattage rituel à la place des représentants des religions, cela irait à l’encontre de la conception de la République et de la laïcité qui doit rester la nôtre.

1 commentaire :

Le 19/01/2017 à 09:19, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Vous avez évoqué les abattages rituels. Il y a des représentants des religions qui nous disent comment doit se passer l’abattage rituel."

Et y a-t-il des représentants de la République qui disent aux religieux comment doit se passer l'abattage républicain ?

On nous présente une image de la République soumise aux religions, c'en est une pitié. Quelle honte.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion