Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 31 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation nationale et lutte contre les inégalités

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Merci pour votre question, monsieur le député. La lutte contre les inégalités scolaires et sociales n’est pas seulement un volet de l’action éducative, c’est l’une des raisons d’être de l’école, n’en déplaise à certains. La raison en est simple : l’école, c’est l’émancipation. Qui dit émancipation, dit ne pas rester scotché aux déterminismes économiques et sociaux que l’on hérite de sa famille. C’est pourquoi ce sujet me tient tant à coeur. D’ailleurs, les enquêtes PISA révèlent qu’il s’agit là de la véritable faiblesse de notre système, à laquelle il fallait s’attaquer.

Nous avons agi en revenant sur les mesures votées sous le précédent quinquennat. Les 60 000 postes alors supprimés dans l’éducation nationale l’ont été non pas dans les quartiers les plus aisés, les plus riches, mais là où les élèves étaient le plus en difficulté et où les effectifs des classes explosaient.

1 commentaire :

Le 01/02/2017 à 10:20, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Qui dit émancipation, dit ne pas rester scotché aux déterminismes économiques et sociaux que l’on hérite de sa famille."

Très très bien, et donc vive le menu unique dans les cantines scolaires, avec cochon pour toutes et tous, sans exception religieuse, vive l'application de la laïcité sans distinction de religion : n'obligeons pas les jeunes enfants à être scotchés aux déterminismes économiques et sociaux hérités de leur famille ! Emancipons-les ! Ne les aidons pas à s'enfermer dans le cercle étroit et angoissant de leurs traditions religieuses jusqu'au sein de l'école laïque et républicaine. Et cela par l'application ferme et stricte de la laïcité bien sûr, que la ministre de l'Education nationale a comme devoir de promouvoir et non pas de combattre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion