Découvrez notre initiative « La Fabrique de la Loi »

Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 21 février 2017 à 15h00
Reconnaissance et poursuite des crimes perpétrés en syrie et en irak — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Il y va de notre salut que nous n’oubliions pas les martyrs de la Syrie : on parle de 300 000 à 400 000 morts, mais on oublie les 30 000 à 40 000 soldats de l’armée syrienne arabe qui se battent en ce moment pour notre liberté et pour leur pays. On oublie aussi les 18 000 personnes mortes dans les bombardements visant l’ouest d’Alep depuis les quartiers est.

Je lis dans l’exposé des motifs de votre proposition de résolution que le système de santé serait désorganisé, mais dans ce cas pourquoi le Croissant-Rouge a-t-il fonctionné à Alep, et soigné tous les combattants sans exception ? Pourquoi mes confrères du CHU d’Alep ont-ils dû opérer dans des conditions invraisemblables, et soigner là-bas plus de 4 000 blessés dans les trois derniers mois du conflit ?

Qui parlera des islamistes qui empoisonnent l’eau à Damas ? Qui parlera des femmes syriennes qui se battent pour leur liberté, pour préserver leur droit de ne pas porter le voile, pour que leurs filles puissent continuer d’aller à l’école ? Qui parlera du lycée français, que le Gouvernement a abandonné et auquel il ne donne plus aucun subside ?

10 commentaires :

Le 14/03/2017 à 17:20, filo a dit :

Avatar par défaut

L'eau n'a pas été empoisonnée mais les sources ont étés bombardées par le régime qui sera poursuivi pour crime de guerre en conséquence.Encore une fois mr Dhuicq reprend la propagande de son ami hassad. REF rapport commission d'enquête de l'onu sur la syrie 14/03/2016

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/03/2017 à 10:33, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Filo, vous faites bien de mentionner la propagande à propos du conflit en Syrie.

Autant il convient de se méfier de la communication du "régime" d'al-Assad, et de dénoncer ses exactions lorsqu'elles sont prouvées, autant il serait fou de donner quitus aux rebelles / putschistes / terroristes. Nous assistons en fait à une n-ième guerre du pétrole, après celles d'Irak et de Lybie, où d'odieuses magouilles (qu'il faut bien appeler impérialistes) ont conduit à détruire des états sous des prétextes "humanitaires" absolument fallacieux.

Souvenons-nous que la France a soutenu les pseudo-révolutionnaires en Syrie, en violation des règles internationales, et contre l'avis de l'UE d'ailleurs. Hollande, alors à moins de 15% de satisfaits parmi ses propres citoyens, arguait pour punir Damas de l'illégitimité du "dictateur" Assad ; or celui-ci venait d'être réélu par plus de 88% des votes, et il est apparemment encore plutôt populaire. Alep est maintenant géré entièrement par l'état syrien, et les alépins s'en portent plutôt mieux (cf Pierre LeCorf).

N'oublions pas que les attentats en France sont un avatar de ce conflit, où notre République peu exemplaire a joué le boutefeu depuis 2011.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 27/03/2017 à 16:33, filo a dit :

Avatar par défaut

Je ne suis pas sûr que les habitants d'Alep soient aussi heureux que vous le dites,il faudrait leur demander,pour l'instant c'est sûr ils ne prennent plus sur la tête et sur leurs hopitaux les bombes de l'aviation russohassadienne.La Syrie ne produisant pas de pétrole la seule puissance qui a des intérêts dans ce pays est la russie avec sa base navale de Tartous.Quant à aux attentats ils frappent tous les pays de façon cruelle et indifférenciée vous reprenez un arguments de la propagande terroriste pour justifier leur guerre contre notre démocratie,venant d'un député c'est plutôt grave;je ne vous félicite pas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 27/03/2017 à 23:22, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Filo, je ne suis pas député, Dieu m'en garde : notre Parlement a laissé lancer l'attaque contre la Libye, celles contre la Syrie, il laisse fournir des armes utilisées contre la population yéménite, il a entériné le soutien aux putschistes semi-nazis d'Ukraine et a ratifié l'état d'urgence si peu efficace sur le plan sécuritaire, y a pas de quoi être fier.

Si, si, la Syrie en a un peu, du pétrole, comme celui que la Daèche a longtemps commercialisé jusqu'en Europe même si les quantités vous semblent négligeables, et elle a aussi du gaz à exploiter devant ses côtes.

Mais peut-être croiriez-vous en l'humanitaire otanien ? Libé et la quasi unanimité de notre presse (propriété de milliardaires : généreux ?) vous ont certainement persuadé que Bachar est affreux, qu'Alep est son martyr et qu'au contraire à Mossoul la Coalition pour la Démocratie mène une guerre propre dont chaque épisode offre un exemple de bataille circonspecte, chirurgicale et respectueuse de la vie des civils - hors dommages collatéraux tout à fait rares et bien sûr fortuits. Mais en fait, toute guerre est une saleté. Nos alliés n'ont guère progressé de ce point de vue depuis Dresde, Nagasaki et le Vietnam ; la Yougoslavie ou l'Afrique en témoignent de même que certains lieux du Moyen Orient. De l'Afghanistan au Yémen en passant par Bagdad, Kunduz, Deir ez Zor, Al-Mansoura etc. etc. les bavures sont une politique, non ? Comme le sont, surtout, le "regime change" et la corruption.

Selon le Figaro (22 mars) par exemple, " La coalition a reconnu début mars avoir causé la mort d'au moins 220 civils depuis 2014 en Irak et en Syrie, où elle opère. Elle avait en outre tué par erreur des dizaines de soldats du régime en septembre dernier."

Le total avoué, c'est déjà du même ordre que les victimes européennes d'attentats, ou plus que les terroristes exécutés. Pacification, démocratie, lutte contre la violence ?

Alors pour les " bombes de l'aviation russohassadienne " sur les hôpitaux d'Alep, vous avez sans doute trop regardé la télé, et pas assez son choix de sources volontiers propagandistes. Au moins reconnaissez-vous qu'Alep n'est plus bombardé par les "russohassadiens" (pourquoi ont-ils arrêté, au fait, si leur cible c'est les civils syriens) ? Ceci dit, les alépins et autres syriens encore en guerre ne sont sûrement pas heureux, juste soulagés d'en prendre moins sur la tête.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/03/2017 à 17:28, filo a dit :

Avatar par défaut

Votre commentaire est une suite d'affirmations sans preuve vous mélangez votre ressentiment contre la presse (c'est la nouvelle mode populiste),l'ONU,comme si la russie ne faisait pas partie du conseil de sécurité ou elle dispose du drooit de veto et tout un amalgame jusqu’à la guerre de 40,pourquoi pas le remplacement des néandertaliens par les homos sapiens, il faudrait un peu de clarté dans votre propos.Oui la guerre est une ignominie et je n'ai pas besoin de lire Libé pour le penser et il y a malheureusement des pays qui s'en servent pour asseoir leur puissance économique et je n'excuse aucun d'entre eux,contrairement à vous je ne suis le partisan de personne je constate seulement que les dictatures sont le point de départ de la plupart des conflits qui font le malheur des populations.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/03/2017 à 23:07, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Filo,

sur la "dictature" et les responsables de massacres, je vous trouve bien sûr de vous quant à ma "suite d'affirmations sans preuve" (lesquelles ?). Je considère d'abord que la presse (d'un côté du Mur comme de l'autre) défend a priori les intérêts de ses donneurs de pub / donneurs d'ordre. Il n'est d'ailleurs pas indifférent que le service public français de radio-télé dépende de plus en plus, lui aussi, de budgets publicitaires.

Cocardiers peut-être, les médias de l'hexagone véhiculent une idéologie qui est tout sauf neutre et objective quand ils encensent de riches monarchies absolues islamiques (familles Saoud, al Thani...et leurs dollars) et quand dans le même temps ils vitupèrent à l'unisson avec l'OTAN d'autres états plutôt moins dictatoriaux (Irak de S. Hussein, Libye de Kadhafi, Syrie d'al Assad le fils, Russie de Poutine...). Dans le cas du président de la Syrie, dont l'élection n'est pas reconnue par les occidentaux, il a fallu pour initier la diabolisation lui reprocher la sanglante répression de Hama... effectuée sous l'égide du père al Assad et alors approuvée par Paris, Londres et toutes les démocraties (guerrières) ;

au cours du « Printemps de Damas », l'absence de diplomates et de journalistes occidentaux sur place a libéré toutes sortes de spéculations, via les « infos militantes » collectées à Londres par l'OSDH. Total perdait ses marchés, mais c'était pour la bonne cause, comme en Libye ! Là aussi, pour virer le trublion, tous les moyens étaient bons.

Quelles preuves a-t-on réellement, à part ces sources partiales, de la responsabilité dans les exactions attribuées aux "russohassadiens" depuis 2011, et après l'intervention officielle russe ? Pourquoi les civils ont-ils moins droit à notre émoi, au Yémen ou à Mossoul, que lors de la récupération d'Alep par les "russohassadiens" ? Les vilains, ce sont sûrement nos adversaires, mais à part ça ?

Cdlt.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/03/2017 à 11:11, filo a dit :

Avatar par défaut

Vos réponses sont un tissu de contradictions d'un coté vous accusez la presse et les media d'être aux ordres de groupes occultes sans en apporter la moindre preuve,ensuite vous déplorez"l'absence de diplomates et de journalistes occidentaux sur place a libéré toutes sortes de spéculations" je cite, alors, soit ils sont vendus, soit ils sont honnêtes?s'il n'y avait pas de journalistes occidentaux c' est bien parce qu'ils sont jugés indésirables par le régime.Dans le message précedent vous citez le Figaro il n'y a pas de pub dans le figaro!?ON peut difficilement discuter face à ces arguments fallacieux et contradictoire.La vie est trop courte pour la passer à discuter inutilement je préfère garder mon énergie pour autre chose,continuez à essayer de prouver que vous avez raison sur tout si vous voulez,restez dans votre vision du monde fantasmatique .J'ai au moins réussi une chose,vous avez repris mon expression aviation russohassadienne,peut être sera-t-elle reprise sur la toile.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/03/2017 à 22:48, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Désolé d'être peu clair, Filo.

Pour expliquer ma phrase "l'absence de diplomates et de journalistes occidentaux sur place a libéré toutes sortes de spéculations" : effectivement, la France a fermé son ambassade lors des émeutes, et les journalistes de l'hexagone ont été très peu présents là-bas, sinon du côté des "rebelles" ou à Beyrouth, Ankara, Riyadh... C'est pourquoi les nouvelles du conflit sont arrivées dans nos journaux via les "militants" de l'OSDH. Valables ou non, leurs spéculations sont dès lors devenues nos infos... pas très objectives, donc.

Le Figaro, qui est aussi anti-régime syrien que vous, arrive parfois à reconnaître que notre coalition saoudo-occidentale commet des bavures, aussi donnai-je son article en référence en comprenant que le bilan des morts civils risque d'y être minimisé (puisque à la fois l'état français et son patron, marchand d'armes, sont parties prenantes à la guerre contre Damas).

Je ne prétends pas avoir raison sur tout, mais je me souviens que la communication est une arme de guerre, et qu'effectivement de nombreux organes de presse ici sont la propriété de personnes ou de groupes très riches : c'est plus pragmatique que fantasmatique si 9 milliardaires ont acquis une importante proportion des médias de l'hexagone. Mais vous en faites ce que vous voulez, notamment allez voter pour la personne que ces 9 estiment être notre meilleur futur président.

Cdlt

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 02/04/2017 à 17:18, filo a dit :

Avatar par défaut

la différence entre démocratie et dictature:manifestations en syrie pour plus de liberté réponse du pouvoir répression et guerre civile depuis 5 ans ,13 millions de syriens exilés.

Manif anti corruption en Russie répression violente arrestation des meneurs.

Manif en Guyanne envoie de 2 ministres pour négocier avec les manifestants,on ne pourra pas leur donner tout ce qu'ils réclame (déjà 1.5 milliards) . mais au moins on tient compte de leurs revendications.

Un documentaire qui te sera insuportable diffusé hier soir sur LCP,"lettre à Anna"essaie quand même de le regarder,pour savoir qui tu admires.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/04/2017 à 11:51, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Filo,

vous refaites le coup du "printemps arabe" à la sauce de la coalition du Bien, celle qui a déjà détruit entre autres l'Irak puis la Libye, je pouffe ! Nous aidons des rebelles terroristes, depuis des années, aux côtés de pétromonarques sectaires et dictatoriaux !

Et le coup de la démocratie PS, celle qui nous a trompés sur la redistribution, sur la renégociation avec l'UE, celle qui a bafoué le peuple via 49-3 après les manifs contre les lois elKhomri, Macron etc, je m'esclaffe. En passant, le milliard aux guyanais, c'est le prochain gouvernement qui va le gérer.

Je n'ai pas pu voir le docu LCP sur Anna Политковская (une vraie héroïne, comme des dizaines de lanceurs d'alerte dans le monde), mais j'ai lu le commentaire du Vice-amiral Michel DEBRAY, en avril 2016 lors de l'examen en conseil des ministres d'une loi permettant le stationnement sur notre sol de forces militaires étrangères membres, 50 ans après qu'elles en ont été exclues par le général de Gaulle :

« La soi-disant "Europe de la paix" a été transformée par l’OTAN en Union Européenne militariste pouvant conduire à une troisième guerre mondiale. La sortie de l’OTAN devra s’accompagner du retrait de la France de l’Euro, de l’Union Européenne et des organismes déjà cités, FMI et OMC, qui assurent la dictature internationale des marchés financiers et menacent la paix et la démocratie. »

Je n'admire guère l'oligarque Poutine, qui quand même redresse son pays et garde la tête froide face aux provocations, mais mais j'admire encore moins des Hollande-Macron etc. qui nous transforment en caniches (ou pitbulls !) au service du fric globalisé.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion