Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 21 mai 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences des inondations

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, votre question est à la fois une remarque générale et une information sur ce qui s'est passé, et nous y adhérons. Avec Delphine Batho, nous nous sommes rendus, il y a quelques jours, dans l'Aube, avec plusieurs maires, et notamment celui de Troyes, pour constater les dégâts que vous venez de décrire et qui ont touché plusieurs régions, en Champagne-Ardenne, dans le Centre et en Bourgogne.

Avec les préfets, les élus, les chambres de commerce et d'industrie, les chambres d'agriculture, nous sommes en train de faire un état très précis des dégâts que vous venez de rappeler et qui sont effectivement très importants. J'ai moi-même annoncé sur place que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu, et nous devons aussi engager la procédure d'état de calamité agricole, puisque j'ai constaté moi-même sur place dans l'Aube, avec Delphine Batho, que 10 000 hectares de terres agricoles, sur un secteur bien précis, avaient été inondées. Vous pouvez donc compter sur l'engagement et la vigilance du Gouvernement : le Premier ministre nous a demandé que ces procédures soient mises en oeuvre le plus rapidement possible.

Vous avez eu raison de rappeler, avec des mots très justes – Delphine Batho l'a souligné également –, combien il est important de prévenir.

Enfin, je veux à mon tour saluer l'engagement des sapeurs-pompiers, de la sécurité civile, des forces de l'ordre, le courage et l'engagement des maires, des habitants et des bénévoles, qui ont permis d'éviter toute catastrophe humaine. Il appartient maintenant à l'État de répondre aux catastrophes naturelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion