Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 23 mai 2013 à 21h30
Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche — Article 18, amendement 662

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Nous regrettons effectivement que cet amendement n'ait pas été déposé plus tôt pour pouvoir échanger sur le sujet, mais le groupe UDI est favorable à cette initiative.

Notre système scolaire n'est pas loin d'être le champion du monde de l'inéquité : nous sommes vingt-septièmes sur trente-quatre parmi les pays de l'OCDE. Notre société est véritablement stratifiée, bloquée. Si on est ouvrier ou employé, on le reste. Pour que la notion d'ascenseur social retrouve un sens et ne soit pas seulement un thème de discours politique, il est indispensable de débloquer le système. De ce point de vue, toutes les initiatives sont les bienvenues.

Je ne sais pas si celle-ci permettra de faire avancer les choses. En tout état de cause, nous avons la responsabilité d'essayer, en exerçant notre pouvoir de législateur, de faire évoluer les choses lorsqu'elles ne se font pas toutes seules, ce qui est hélas trop souvent le cas dans notre système éducatif.

À ce titre, et même s'il n'y a pas de garantie de bonne fin dans le dispositif proposé, nous considérons qu'il faut essayer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion