Intervention de Gérard Glas

Réunion du 3 avril 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Gérard Glas, Président directeur de Tata Steel France Rail SA :

Nous évoluons sur un marché d'environ 1,5 millions de tonnes en Europe et de 11 millions de tonnes au niveau mondial. Ce marché comprend des pays que nous avons beaucoup de mal à atteindre, comme la Chine et la Russie, et qui sont de très gros producteurs locaux et donc très compétitifs. Notre site d'Hayange produit à hauteur d'un tiers environ pour le marché français, d'un bon tiers aussi pour le marché européen et du tiers restant pour la grande exportation.

Nous nous sommes spécialisés dans des produits de niche, de très haute qualité. Nous vendons 300 000 à 320 000 tonnes de rails d'acier par an à partir de notre site français. La production d'acier est réalisée à Scunthorpe, en Angleterre. Cet acier est convoyé toutes les nuits par trains de 1 000 tonnes à Hayange. Il est réchauffé et transformé en rails de 108 mètres, principalement à destination de nos clients français et européens. Un point important est la notion de juste à temps à destination des sites de nos clients ou de leurs ateliers de soudure. En effet, la longueur de rails et le transport vers les clients est un élément de différenciation et de compétitivité de notre offre commerciale. Économiquement, transporter de la grande longueur au-delà d'un rayon de 600 à 650 km devient extrêmement cher et pénalisant pour notre compétitivité. C'est la raison pour laquelle nous sommes moins présents en Europe de l'Est. Notre part du marché européen est de l'ordre de 30 % avec une concentration sur la partie Ouest du continent, exception faite de l'Italie et de l'Espagne où notre présence est extrêmement faible. Ceci s'explique par la présence de producteurs domestiques de rails, ces derniers bénéficiant d'une préférence et d'un support de leur Chemins de Fer Nationaux.

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