Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 18 juin 2013 à 21h30
Transparence de la vie publique — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

L'article 2 traite d'un sujet très important : le cumul entre des fonctions privées et l'exercice d'un mandat parlementaire est une vraie source de conflits d'intérêts. Notre position est claire : quand on exerce un mandat parlementaire, on fait le choix de se consacrer pleinement à ce mandat. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous souhaitons en finir avec le cumul des mandats politiques, électifs entre eux.

Nous affirmons que si nous votons une loi sur le non-cumul des mandats mais que, dans le même temps, on continue à laisser prospérer le cumul entre mandat parlementaire et fonctions privées, alors nous n'aurons pas parcouru tout le chemin nécessaire pour revaloriser l'image du Parlement et des élus.

Je constate d'ailleurs qu'il existe des cas assez célèbres, que vous connaissez bien à l'UMP – j'ai eu l'occasion d'en parler lors du débat sur les heures supplémentaires, il y a un peu moins d'un an. M. Copé a fini par reconnaître que cela posait un problème puisqu'il a mis un terme à son activité très lucrative d'avocat qu'il menait parallèlement à ses fonctions politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion