Intervention de André Schneider

Séance en hémicycle du 11 septembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Desserte aérienne de strasbourg

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Monsieur le président, ma question s'adresse à monsieur le Premier ministre.

Le ministre délégué en charge des affaires européennes a inauguré, vendredi dernier, la 80e édition de la foire européenne de Strasbourg. Il a longuement évoqué, à cette occasion, la place de Strasbourg, capitale européenne.

À ce propos, j'aimerais revenir sur la question de la desserte aérienne entre Strasbourg et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. En effet, Air France a annoncé, en juillet dernier, la fermeture de cette liaison pour décembre 2012 et le transfert des passagers par TGV. (« Scandaleux ! » sur les bancs du groupe UMP.) Dans ces conditions, les passagers en transit à l'aéroport Charles-de-Gaulle en provenance ou à destination de Strasbourg devront voyager par TGV, avec tous les inconvénients que cela implique, notamment le transport personnel des bagages.

Monsieur le Premier ministre, Strasbourg deviendra la seule grande ville de France à ne pas être reliée par avion à l'aéroport Charles-de-Gaulle – je n'oublie pas par ailleurs la situation des personnels d'Air France sur la plateforme de Strasbourg, dont je viens de recevoir une délégation intersyndicale. Comment dans ces conditions conserver nos institutions européennes à Strasbourg sans aéroport digne de ce nom ?

Monsieur le Premier ministre, lorsque vous étiez maire de Nantes, vous avez su, dans des circonstances comparables, sauvegarder la liaison aérienne de votre ville avec la capitale. Aujourd'hui, alors que vous êtes Premier ministre, êtes-vous déterminé à tout mettre en oeuvre pour maintenir la liaison aérienne de Strasbourg, capitale de l'Europe, avec le hub de Paris ?

Quelles instructions donnerez-vous dans ce sens au ministre des Affaires européennes dans la perspective de sa rencontre avec le PDG d'Air France, le 21 septembre prochain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion