Intervention de Lionel Tardy

Séance en hémicycle du 22 février 2013 à 15h15
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 23, amendement 879

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

On en profite, monsieur le président !

Je rappelle une énième fois que, dans les départements ruraux, plus spécifiquement dans les zones de montagne, on ne peut pas découper les vallées et les cimes sous prétexte que l'on doit établir un critère de population pour affiner un scrutin électoral. Je vois mal comment on peut mettre deux vallées différentes dans le même canton.

La cohérence territoriale doit être au coeur de notre action pour maintenir et développer nos équilibres géographiques. Que deviendront demain les services publics attachés au zonage existant ? Je pense tout naturellement à nos collèges, nos cartes scolaires, nos hôpitaux locaux, nos services d'urgence, nos centres de secours, aux comités de brigade pour les gendarmeries, à nos centres d'impôts, nos trésoreries, nos perceptions, nos bureaux de poste. Je ne parle pas non plus du maillage de nos départements avec les services sociaux liés à l'enfance, la dépendance, la détresse humaine et sociale. La population d'un élu urbain peut être davantage localisée sur un espace réduit d'un territoire, d'une copropriété, d'une zone habitée. En zone rurale, cela n'a absolument rien à voir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion