Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 22 février 2013 à 15h15
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 23, amendement 880

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Nous avons débattu pendant près de cinq heures de l'article 23 qui est au coeur du texte puisqu'il redéfinit les critères du redécoupage de tous les cantons de tous les départements. Au début de la discussion nous avons appelé à davantage de transparence politique et de souplesse juridique. Or le groupe UMP n'a obtenu ni l'une ni l'autre.

En fait de transparence politique, vous avez organisé les conditions d'un verrouillage du découpage cantonal par le Gouvernement. Vous avez notamment refusé la constitution d'une commission pluraliste présidée par un député de l'opposition, avec pour rapporteur un député de la majorité, qui aurait eu pour mission de donner un avis en toute transparence sur chacun de ces redécoupages.

Quant à la souplesse juridique, vous nous avez en réalité constamment opposé des contraintes, des automatismes, des mécanismes qui, au total, vont réduire très fortement la représentation des territoires ruraux, mettant en danger le fonctionnement des départements au sein de notre République décentralisée.

Pour ces raisons qui sont autant de regrets, le groupe UMP votera contre l'article 23.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion