Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 22 février 2013 à 15h15
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je suis sensible aux propos de M. le ministre parce qu'il n'arrive pas si souvent qu'on me reconnaisse quelque qualité. Mais cela ne me monte pas à la tête pour autant ; selon un vieux dicton de chez nous, « montagnard doit rester sans hommages ni servitudes » – même si je le traduis mal, c'est en tout cas ce qu'il signifie.

Ceci étant dit, cela ne fait pas de mal, de temps en temps, de s'entendre reconnaître quelque mérite.

Nous nous inscrivons dans la continuité de trente ans de réforme. M. le ministre a très bien rappelé ce matin comment tout ceci avait commencé en 1986 et 1987, et les étapes qui se sont succédé depuis. Mais notre pays s'est-il vraiment porté mieux de cette réforme ? A-t-on pu freiner, d'une manière ou d'une autre, l'explosion des banlieues et l'exode rural, qui touchent une portion très importante de notre territoire ? Non ! Et ce n'est malheureusement pas cette loi qui va nous permettre de le faire.

Comme je le disais tout à l'heure, une loi ne doit pas seulement tirer des enseignements du passé : il ne sert à rien de passer son temps à critiquer ce qui a été fait par le passé, de dire qu'on va faire autre chose, et de faire encore un peu plus mal. Ce n'est pas la bonne méthode ; il faudrait plutôt anticiper et imaginer ce que doit être une France à nouveau équilibrée, et réconciliée avec elle-même.

Quelqu'un disait ce matin que je défendais excessivement les territoires ruraux. J'ai fait le décompte : pendant la dernière campagne électorale, j'ai été plus souvent invité dans les banlieues que dans les campagnes, ce qui veut dire que, même avec mon accent et mes propos mal ajustés, je peux me faire entendre des banlieues…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion