Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 22 février 2013 à 15h15
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 5, amendement 544

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

Ce qui vaut pour la parité ne vaut donc pas pour l'âge !

Deuxièmement, il conviendrait au moins d'informer la représentation nationale de la date de refonte du code électoral. Cela pourrait nous aider…

Troisièmement, j'espère, monsieur le rapporteur, que vous utiliserez le même argument pour repousser vos propres amendements ou l'amendement du Gouvernement lorsqu'il s'agira de fixer le pourcentage d'électeurs inscrits ou de suffrages exprimés nécessaire pour pouvoir se maintenir. Encore une fois, nous pourrions dire que ce seuil s'applique à l'ensemble des élections !

Enfin, je croyais que la jeunesse était une priorité du Président de la République et du Gouvernement. Pour reprendre l'expression triviale de notre collègue Guillaume Larrivé, cet amendement ne mange pas beaucoup de pain : vous pourriez au moins faire un petit geste et l'adopter. Il me semble d'ailleurs que nos amis écologistes ont déposé un amendement à peu près similaire au nôtre, et qu'il s'en est fallu de peu pour qu'il soit adopté en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion