Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 22 février 2013 à 15h15
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

J'ai eu l'occasion de faire à diverses reprises le tour de France pour des campagnes présidentielles et législatives dans des cantons qui souvent se ressemblent et qui vont se retrouver demain sans conseillers généraux.

Je voudrais à cet égard vous faire part des problématiques auxquelles on pourrait s'attendre dans mon canton si M. le ministre ne pouvait respecter l'engagement qu'il a laissé entrevoir pour la vallée d'Aspe.

La première problématique a trait à une usine connue dans le monde entier, l'usine Toyal, que la plaine veut à tout prix arracher à ma vallée : l'entreprise Total, qui n'a pas reconverti le site de Lacq, veut en effet l'enlever.

La deuxième problématique tient au fait qu'après l'inauguration du tunnel du Somport, l'un des plus longs du monde, cinquante kilomètres de routes nationales n'ont pas été réalisées ce qui fait qu'aujourd'hui les poids lourds doivent emprunter des déviations très dangereuses.

La troisième problématique porte sur la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc, que M. le président du conseil régional Alain Rousset essaie d'ouvrir de toutes ses forces depuis quinze ans sans y arriver pour l'instant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion