Intervention de Catherine Coutelle

Séance en hémicycle du 7 octobre 2013 à 16h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes :

…ou au report de la borne d’âge à soixante-sept ans pour une retraite à taux plein, qui pénalise principalement les femmes.

Salaires et durée de cotisation sont les facteurs déterminants pour une bonne retraite. Ces deux facteurs jouent malheureusement en défaveur des femmes discriminées sur le marché du travail. Les inégalités salariales persistent en dépit des nombreuses lois sur ce sujet. En 2013, la différence de salaire à compétence et poste équivalents est de 10%. C’est injustifiable et intolérable.

Ces inégalités salariales ont été aggravées à partir des années quatre-vingt-dix par l’explosion des temps partiels, occupés à 80 % par des femmes. Un temps partiel conduit à un salaire partiel, puis à une retraite très partielle. Il faut non seulement supprimer toute incitation au temps partiel, mais le rendre plus coûteux.

Ces femmes à l’emploi du temps « hyperflexible » sont devenues la variable d’ajustement d’activités qui doivent se plier à tous les caprices de la demande dans la grande distribution, les magasins de bricolage, ou les services à la personne.

Le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi a contraint les temps partiels inférieurs à vingt-quatre heures. Il faudra suivre l’application de cette réforme avec attention et la renforcer si nécessaire.

Les temps partiels concernent 30 % des femmes en activité. Si rien n’est fait pour enrayer cette pratique, si rien n’est fait pour mieux prendre en compte cette précarité dans les modes de calcul des retraites, la convergence des retraites entre les femmes et les hommes est illusoire.

Cette convergence des salaires servait de remède miracle en 2010 à M. Woerth pour résoudre les inégalités en matière de retraite ! S’il faut être optimiste et volontariste sur ce sujet – et ce Gouvernement l’est, s’agissant de l’égalité entre femmes et hommes –, il serait dangereux et naïf de ne croire qu’à la convergence simple. Actuellement, les inégalités salariales et professionnelles ne se réduisent pas. La convergence des trimestres validés par les femmes et les hommes est loin d’être acquise et les projections restent contradictoires sur ce sujet capital. Il serait bon d’avoir des études un peu plus approfondies sur les conséquences des réformes concernant les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion