Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 7 octobre 2013 à 16h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Motion de rejet préalable

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Je dirai simplement quelques mots pour appeler, évidemment, au rejet de cette motion de censure (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP)… ou plutôt de cette motion de rejet de préalable, une motion qui ne repose sur rien, si ce n’est quelques pauvres effets de manches.

Si je ne craignais de me montrer cruelle, je renverrais M. Robinet à certaines déclarations de naguère, notamment aux propos tenus par le précédent Président de la République au sujet de la retraite à 60 ans, qui ne devait pas être remise en question. En ce qui nous concerne, nous sommes cohérents. Lorsque nous faisions partie de l’opposition, nous avions contesté une réforme reposant exclusivement sur le relèvement de l’âge légal et, considérant que cette mesure était injuste, nous avions déclaré que nous ferions en sorte que la retraite à 60 ans soit rétablie pour les personnes ayant commencé à travailler très tôt. C’est ce que nous avons fait dès l’année dernière, en permettant le rétablissement de l’âge de départ à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et disposant donc d’un nombre suffisant de trimestres de cotisations. Ce que vous qualifiez de supercherie n’est donc qu’un engagement tenu, en vertu des valeurs de fidélité auxquelles nous sommes attachés.

À la même époque, je faisais partie de ceux qui disaient que l’allongement de la durée de cotisation jusqu’en 2020 devait être maintenu et qu’il faudrait, si l’espérance de vie continuait à augmenter, poursuivre l’allongement de la durée de cotisation au-delà de 2020. Cette position qu’avait exprimée le parti socialiste se trouve aujourd’hui maintenue, et mise en oeuvre par le Gouvernement en place. Comme vous le voyez, monsieur le député, à vouloir faire des effets de manches, on se prend souvent les pieds dans le tapis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion