Intervention de Catherine Chabaud

Réunion du 8 octobre 2013 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Catherine Chabaud, rapporteure de l'avis du Conseil économique, social et environnemental, CESE intitulé « Quels moyens et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ? » :

Sur la fin de vie des objets, j'évoque souvent la directive européenne sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) à l'origine de la création d'une filière de collecte et de démantèlement en France. Le problème est que 80 % des bateaux de plaisance sont fabriqués en verre polyester qui ne peut être valorisé actuellement que par incinération. Les solutions ne sont pas sur l'existant, elles sont à l'écoconception. L'acier et l'aluminium sont recyclables à l'infini.

Le Gouvernement vient de lancer un appel à projet sur les fermes d'hydroliennes. J'y suis favorable, mais toujours dans le respect des principes d'anticipation et de concertation. Il convient de sélectionner les lieux d'implantation. Dans le parc naturel marin d'Iroise, une première hydrolienne devrait être immergée, et ce projet a réuni autour de la table l'Agence des aires marines protégées, les énergéticiens et les chercheurs ; l'idée est de placer des capteurs océanographiques sur l'hydrolienne. Je ne suis pas contre le développement, mais il faut – et on peut le faire – trouver des solutions pertinentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion