Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du 9 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Cet amendement s’intéresse aux fins de carrière des seniors. Hier, le rapporteur a rappelé que le Parlement peut se saisir à tout moment des chiffres concernant le chômage des seniors. Mais c’est toute l’activité de cette catégorie qui nous intéresse. Certains seniors sont au chômage, d’autres perçoivent les minima sociaux, d’autres ont été considérés comme inaptes au travail. Les seniors rencontrent indéniablement des barrières à l’embauche, des difficultés au sein des entreprises. Des organismes publics publient chaque année des données de qualité à ce sujet, mais qui ne sont pas coordonnées et encore moins rapprochées.

Cet amendement propose donc une meilleure coordination, au sein d’un observatoire. Puisqu’il est question d’allonger la durée de cotisation, il faut avoir une vue d’ensemble complémentaire de cette catégorie de population qui va être la première affectée par ces mesures, étant la plus proche de la retraite.

Nous insistons aussi sur le fait que certains pays ont mis en place des politiques publiques très offensives en faveur de l’emploi des seniors. Cela nécessite des approches variées autour de la médecine du travail, de Pôle emploi et de la connaissance des freins qui existent dans les entreprises.

Comme le préconisait le rapport Moreau, nous proposons donc de créer un observatoire des fins de carrière qui sera intégré au Comité de suivi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion