Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je pourrais également appeler de mes voeux l'installation de sites d'EADS dans la région Nord-Pas-de-Calais, mais sachez que cette région abrite des villes comme Le Touquet-Paris-Plage qui pourraient accueillir congrès et séminaires. Permettez-moi de vous adresser trois questions.

Premièrement, lors de son audition devant la commission des affaires économiques, hier, M. Michel Combes, directeur général du groupe Alcatel Lucent, indiquait que l'innovation était pour lui une condition de survie. Il regrettait également qu'Alcatel Lucent ait un temps fait le choix de tout embrasser, au risque de s'épuiser. Cette position vous semble-t-elle adaptée au groupe que vous dirigez ? Envisagez-vous un recentrage de vos activités ? Que représente l'innovation au sein de votre stratégie ? A ce sujet, Michel Combes nous indiquait également que le CIR conditionnait le maintien en France des activités de recherche et développement. Que représente le CIR pour un groupe tel que le vôtre ?

Deuxièmement, quel est votre regard sur le CICE, mis en place par le Gouvernement ?

Enfin, troisièmement, j'aimerais vous interroger sur le contexte international. D'une part, s'agissant des transferts de technologie et de votre implantation mondiale : vous nous avez présenté une carte des sites localisés en France, mais j'aurais aimé disposer d'une carte mondiale. Alors que le groupe possède des usines en Chine, pensez-vous y poursuivre votre expansion ? Au-delà, quelle est votre politique de développement hors d'Europe ? D'autre part, quelles seront selon vous les évolutions du marché mondial ? Aurez-vous d'autres concurrents que Boeing à l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion