Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 22 octobre 2013 à 9h35
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure pour avis :

Je souhaite insister sur une idée que j'ai tenté de développer dans mon projet d'avis, celle des publics ciblés dans les appels à projet.

Ces dernières années, faute de moyens, ce ministère s'est vu obligé de mettre en oeuvre une démarche volontariste pour entraîner les associations et le mouvement sportif vers les priorités ministérielles, qu'il s'agisse du développement du sport féminin, des quartiers en difficulté ou des jeunes en échec scolaire. Or nous avons atteint les limites de cette stratégie, et il faut revenir à un financement fondé sur les missions premières du ministère : développement du sport pour tous et du sport de haut niveau, vie associative, éducation populaire et jeunesse.

Certes, les associations s'adaptent aux priorités ministérielles et répondent aux appels à projets afin d'obtenir des financements, mais cela se fait au détriment de la véracité de leur réponse ou de leur pratique générale, qu'il s'agisse du développement du club, du nombre de licenciés ou encore de l'encadrement dans les clubs. Je souhaite que la ministre puisse nous exposer ses réflexions sur ce point.

Je tiens par ailleurs à lui soumettre deux questions. S'agissant, en premier lieu, du personnel de la jeunesse et des sports, j'ai bien entendu les éléments de réponse qui ont été apportés. Mais nous avons ressenti lors des auditions, en particulier des comités départementaux olympiques et sportifs, les CDOS, que les associations cherchent une porte d'entrée pour contacter les personnels de la jeunesse et des sports. Comment pourriez-vous contribuer à répondre à ce besoin ?

En second lieu, s'agissant des rythmes scolaires, quels vont être vos moyens pour inciter le monde associatif, sportif, et d'éducation populaire à participer à cette réforme, et comment allez-vous contribuer, grâce à votre expertise du contrôle, à la qualité éducative de cette réforme ?

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