Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 23 octobre 2013 à 9h45
Commission élargie : enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

L'annexe au projet de loi de finances pour 2014 consacrée à la mission « Enseignement scolaire » rappelle la nécessaire maîtrise des connaissances et compétences du socle commun, exigible au terme de la scolarité primaire. Cet objectif repose sur les dispositions de la loi du 8 juillet 2013, qui vise une rénovation de l'enseignement du premier degré.

L'ambition ainsi affirmée se décline dans un budget global en hausse de plus de 915 millions d'euros. Ce budget matérialise ainsi la priorité donnée au primaire, avec une impulsion nouvelle donnée à la scolarisation des enfants de moins de trois ans. En effet, les moyens humains nouveaux seront notamment consacrés au dispositif « plus de maîtres que de classes », à l'amélioration de l'accueil des élèves, ainsi qu'à la scolarisation des enfants de moins de trois ans. L'objectif est clairement défini : faire de l'école maternelle un cycle unique, avec une pédagogie adaptée à l'âge des enfants, pour les préparer de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire. C'est pourquoi ce budget contribue à ce que soit tenu l'engagement d'y consacrer 3 000 emplois supplémentaires durant le quinquennat.

Ma question porte sur l'effort engagé par le Gouvernement à cet effet. La scolarisation des enfants de moins de trois ans doit être développée en priorité dans les écoles dont l'environnement social est défavorisé, qu'elles se situent en zone urbaine, rurale ou de montagne, ou dans les départements et régions d'outre-mer. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous expliquer comment ce budget répond à la fois à l'exigence de responsabilité budgétaire et à la nécessité d'un accueil croissant des enfants de moins de trois ans dans des conditions satisfaisantes, en particulier dans les zones rurales ?

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