Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 24 octobre 2013 à 15h00
Commission élargie : recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Ce que vous avez déclaré, madame la ministre, de la manière dont la précédente majorité aurait géré le passage des universités à l'autonomie est faux. Des approches aussi manichéennes ne sont pas de bonne politique : c'est dangereux et personne n'y gagne. Le passage à l'autonomie était l'occasion de créer un souffle nouveau pour que l'enseignement supérieur puisse relever certains défis. Nous ne donnons pas dans l'autosatisfaction, mais cette réforme a été accompagnée.

Selon vous, la situation interdirait qu'on investisse davantage à cause des investissements inconsidérés réalisés par vos prédécesseurs. Nous reprochez-vous d'avoir trop investi dans l'enseignement supérieur et la recherche ?

Vous avez également considéré les boursiers à taux zéro comme de « pseudos-boursiers ». Pourtant, ils n'ont pas eu à payer de frais d'inscription ; ces jeunes citoyens ont donc bien bénéficié d'un financement national.

Pour ce qui est du glissement vieillesse technicité, si vous considérez que nous ne l'avions pas suffisamment financé, qu'est-ce qui vous empêche de le faire ? Or, vous ne le financez pas.

Si votre diagnostic selon lequel la masse salariale des établissements d'enseignement supérieur serait sous-calibrée se révèle exact, vous enfumez tout le monde avec vos mille postes ! Soit la masse salariale est vraiment sous-calibrée et les dispositions que vous prévoyez ne permettront pas de créer de nouveaux emplois puisque certains supports sont déjà vacants. Soit votre diagnostic est faux et la gestion précédente n'a pas été mauvaise.

Par ailleurs, il est un thème que vous n'abordez jamais : 2,4 millions de jeunes sont en situation de post-bac ; or à aucun moment vous n'avez évoqué l'insertion professionnelle. C'est pourtant le sujet-clef.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion