Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 24 octobre 2013 à 15h00
Commission élargie : recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Braillard :

…la gauche en crée, elle, malgré un budget très contraint, pour donner un sens à la priorité donnée à la rénovation pédagogique et à l'accompagnement des étudiants dans le premier cycle. Près de 20 % des sortants du supérieur restent sans diplôme post-bac, il y a donc là un enjeu majeur.

Par ailleurs, les moyens alloués aux universités à travers les dotations sont stabilisés ; les établissements pourront enfin rationaliser leur organisation interne.

Une priorité pour l'amélioration de la vie étudiante reste la question du logement. Du rapport de M. Peylet à ce projet de budget, ne court-on pas le risque d'une répartition peu homogène des opérations Campus et de la création programmée des 30 000 logements prévus ?

Le groupe RRDP apprécie la progression renouvelée du programme 231 sur les bourses accordées aux étudiants les plus modestes.

Nous notons la stabilité du fonds de dotation aux organismes de recherche avec 5,31 milliards d'euros, mais aussi la hausse des crédits accordés à la recherche spatiale civile, liée notamment à la construction d'Ariane 6 et une participation volontariste aux grands programmes scientifiques internationaux, conformément aux nouvelles dispositions législatives et à l'agenda stratégique France Europe 2020.

Nous relevons également avec satisfaction l'importance des investissements d'avenir concernant le programme « Écosystème d'excellence », investissements qui permettront de soutenir les projets de l'Agence nationale de la recherche, du CNES et du CEA.

Enfin, notre groupe apprécie le programme 192 concernant notamment le soutien aux pôles de compétitivité et le soutien aux jeunes entreprises innovantes. Dans ma circonscription, Lyonbiopôle, qui a pour but d'appréhender les maladies infectieuses humaines et animales, est devenu un centre d'excellence mondial en matière de vaccins et de diagnostic. Si, à sa création, il rassemblait quatre grandes entreprises, il regroupe aujourd'hui 126 sociétés dont 95 PME, 20 centres de compétence et trois centres hospitalo-universitaires laboratoires. Il y a donc bien création de richesses et d'emplois. Il est tout à fait positif que vous poursuiviez dans cette direction.

Voilà donc un bon budget qui doit redonner à nos universités et à la recherche un nouveau souffle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion