Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 30 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Désindustrialisation de l'alsace

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Monsieur le député, dans la région Alsace comme dans d’autres, tous les territoires font face à des difficultés. J’ai expliqué tout à l’heure comment, au sujet de deux autres régions, nous nous y prenions pour organiser le maintien des outils industriels, même à taille plus réduite, de manière que, lorsque la croissance sera au rendez-vous, ces entreprises puissent à nouveau se déployer et embaucher.

Vous posez la question de la compétitivité, qui n’est pas un sujet que le Gouvernement ignore. Il y a eu le rapport Gallois, à la suite duquel des décisions ont été prises. Nous avons fait le choix de travailler sur les trois coûts de production : coût du travail, coût du capital, coût de l’énergie.

S’agissant du coût du travail, le crédit d’impôt compétitivité emploi arrive dans son uniformité et son universalité au 1er janvier 2014 pour toutes les entreprises. Je peux vous dire que les 20 000 entreprises qui, les premières, l’ont demandé, avec le soutien de la Banque publique d’investissement, ne sont pas fâchées de l’avoir obtenu, car il permet de rétablir des marges, d’investir, parfois d’embaucher, parfois de convertir des CDD en CDI.

En ce qui concerne le coût du capital, nous avons créé la Banque publique d’investissement pour réduire les coûts d’accès au capital pour l’ensemble des PME qui n’accèdent plus au système bancaire, lequel ne veut plus prêter ou, lorsqu’il prête, le fait à un coût trop élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion