Intervention de Jean-Marc Germain

Réunion du 30 octobre 2013 à 21h00
Commission élargie : travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain :

Les élus de la majorité assument parfaitement le recours aux contrats aidés parce qu'ils savent qu'en période de faible croissance économique, les contrats d'apprentissage sont moins nombreux.

Les moyens du service public de l'emploi doivent être maintenus – y compris pour les maisons de l'emploi –, mais il faut dans le même temps engager des réformes pour en augmenter l'efficacité tout en faisant confiance aux acteurs locaux.

Monsieur le ministre, diverses inquiétudes se font jour concernant concernent la réforme de l'inspection du travail, le maintien de son indépendance et l'évolution de ses effectifs – un avis du Conseil national de l'inspection du travail s'en est fait l'écho. La création d'un échelon d'encadrement nouveau risque de réduire le nombre de personnels en contact avec les entreprises au moment même où la loi confère un rôle essentiel à cette administration pour l'homologation des plans de sauvegarde de l'emploi. Pouvez-vous nous rassurer ? Comment assurer l'équité à l'occasion de la transformation de cinq cents postes de contrôleur en postes d'inspecteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion