Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 30 octobre 2013 à 9h00
Commission élargie : Égalité des territoires, logement et ville

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur, présidente :

Je remercie le Gouvernement, au nom de la commission des affaires sociales, pour les engagements pris et les propositions formulées au cours de nos échanges tout au long de la matinée. Ils portent sur des sujets extrêmement importants qui touchent à la cohésion sociale de notre pays. Nous avons pu mesurer les efforts réalisés en sa faveur en période de forte contrainte budgétaire.

Je m'adresse plus particulièrement à vous, madame la ministre, pour appeler votre attention, comme je l'ai déjà fait l'an dernier à la même occasion, sur la question de l'accès au logement des personnes en perte d'autonomie. Nous en parlons souvent dans le cadre de la commission des affaires sociales. Comme vous le savez, une loi pour l'adaptation de la société au vieillissement est en préparation. À propos des logements en particulier, dont le temps législatif prévoit que nous débattions bientôt avec vous, je souhaite attirer votre attention sur la nécessité de prendre vraiment en considération la question du maintien à domicile des personnes âgées, handicapées mais aussi accidentées, de manière temporaire ou durable. Il s'agit d'une question importante qui mobilisera sans doute au cours des années à venir nos efforts et notre attention.

Je voulais simplement ce matin vous rappeler, madame la ministre, que nous devons rester vigilants. Comme vous le savez, le Premier ministre, dans le cadre d'une circulaire de septembre 2012, a rappelé à l'ensemble du Gouvernement que toute loi doit désormais comporter un volet « handicap ». Le débat budgétaire est l'occasion de nous redire entre nous que nous devons rester très attentifs à ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion