Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 31 octobre 2013 à 9h00
Commission élargie : sécurités, contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton, rapporteur spécial :

Votre visite aux Antilles il y a deux semaines vous a permis de vous rendre compte par vous-même de la réalité des outre-mer. Nous apprécions ce geste : en dehors des campagnes électorales, aucun de vos prédécesseurs n'avait pris la peine de se déplacer sur le terrain pour traiter les difficultés.

Certes, tout ne se règle pas par la sécurité, et nous saluons l'action forte que le Gouvernement et le ministre Victorin Lurel mènent en matière économique et sociale. Il faut néanmoins traiter en parallèle la question urgente de l'insécurité si l'on ne veut pas retrouver ailleurs la situation qui prévaut en Guadeloupe, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Nous appelons donc de nos voeux une police plus performante.

Je rendrai prochainement mon rapport au Premier ministre sur la régionalisation de l'emploi dans les outre-mer. Au-delà de la question de la mutation des fonctionnaires de police ultramarins dans leur région d'origine, je relève un phénomène particulier à La Réunion. En effet, les conditions d'emploi très attractives, cumulées à l'application des règles d'ancienneté administrative pour les affectations – décidée par l'un de vos prédécesseurs à la fin de 2002 –, font que l'âge moyen des policiers dans ce département est de quarante-cinq ans, contre trente-cinq ans en moyenne sur l'ensemble du territoire. Il en résulte une proportion élevée de fonctionnaires interdits de voie publique (IVP). Sans verser dans le jeunisme, ne pensez-vous pas qu'une pyramide des âges déséquilibrée est nuisible à l'efficacité des services de police ? Ne pourriez-vous envisager d'adapter les règles de mobilité pour rajeunir les effectifs de la police dans les DOM et, singulièrement, à La Réunion ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion