Découvrez notre nouvelle initiative « La Fabrique de la Loi »

Intervention de Marc Laffineur

Séance en hémicycle du 4 novembre 2013 à 15h00
Loi de finances pour 2014 — Anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

Évidemment, un rapport, ça ne coûte jamais rien, mais c’est vraiment un problème de fond, dès lors que l’on met le doigt dans l’engrenage de cette indemnisation. Être orphelin, c’est épouvantable, et ce pour tous les orphelins. Il n’y a pas de raison de distinguer entre ceux qui le sont du fait de la persécution des juifs, ceux qui le sont du fait de la barbarie nazie, ceux qui sont enfants de résistants et ceux qui sont enfants d’hommes appelés sous les drapeaux, qui n’ont pas eu le choix et qui sont morts pour la France.

Je crois que cela fait partie, aussi, de ce qui constitue une nation : l’impôt du sang. Malheureusement, tout pays qui entre en guerre et qui se défend connaît des pertes humaines. On essaie, bien sûr, de limiter le nombre de morts, mais c’est comme ça. Je crois qu’il ne faut pas entrer dans cette logique d’indemnisation de tous les orphelins dont la condition d’orphelin est due aux guerres qu’a connues le pays, quoique je la comprenne car tout le monde est compatissant et se dit qu’il est épouvantable d’être orphelin. Si on le fait, où s’arrêtera-t-on ?

2 commentaires :

Le 07/11/2013 à 14:34, FedPN a dit :

Avatar par défaut

Les riches payent l’ISF, les pauvres versent leur sang pour la patrie. Chacun est mis à contribution en fonction de ses moyens spécifiques ! C’est carrément le retour au moyen-âge. L’obligation, pour les manants, de servir à l’armée. Merci Mr Laffineur. Les orphelins apprécieront.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/11/2013 à 10:31, ERNEWEIN a dit :

Avatar par défaut

Monsieur LAFFINEUR

Vos paroles sont très justes mais vous et M. MARLEIX avez été Secrétaire d'Etat aux anciens combattants mais si peu aux victimes de guerre

Nicolas SARKOZY n'a pas tenu ses promesses

Voyez le texte ci-après à Kader ARIF, votre successeur et à Mme VAUTRIN

Madame la Présidente

Avant de découvrir la totalité des interventions et de laisser un commentaire, permettez- moi de vous proposer un projet pour le financement des réparations pour tous les Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation des Morts pour la France, sans discrimination aucune. ça suffit!!!

J'ai commencé à lire les interventions....

Mes PROPOSITIONS indolores pour les finances de l'Etat et des Anciens Combattants

"L’argent, contrairement aux excuses invoquées, n’est pas le problème, mais la conscience et la volonté politique puisque je vous ai proposé, de même qu’à votre Premier Ministre la solution ci-dessous :

"Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier ministre, instaurez donc enfin ce que je réclame depuis des années, une taxe spécifique sur les gains des jeux d’argent, Loto, Euromillions, KENO, PMU, etc. dont la fumeuse cagnotte pour moi illégale, sommes prises à la source, selon un barème à établir, qui sait entre de 5 à 10%, mais sur une durée limitée.

"On en reviendrait au fondement de la loterie nationale dont sont issus ces jeux d’argent et l’Etat ne perdrait pas un centime puisqu’on ne toucherait pas à sa part de taxes.

Avec ma meilleure considération, Bernard ERNEWEIN O.G. Et P.N. b.ernewein@wanadoo.fr

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion